Outils

Approche systémique et stratégique

Approche systémique et stratégique.
 

L’approche systémique permet de considérer une problématique dans son contexte en lien avec les personnes qui y contribuent, souvent inconsciemment.   

Nous travaillons sur le processus «comment faire pour résoudre le problème» et non sur les causes  « pourquoi avons-nous un problème». Nous cherchons à définir et comprendre ce qui maintient le problème dans les interactions existantes et donc, ce qui pourrait le résoudre en modifiant certaines dynamiques. 

Cette approche se veut brève (10 séances maximum), car elle est axée sur la mobilisation de vos propres ressources. Ce qui vous permet d’agir concrètement pour devenir acteur du changement et vous adapter rapidement aux nouvelles situations qui se présentent.

En choisissant le coaching systémique et stratégique vous vous offrez un nouveau regard sur les problématiques existantes et récurrentes grâce à une autre manière d’utiliser vos propres facultés.

Vous êtes capables de transformer les problèmes par de nouvelles solutions.

Ce qu’en disent nos clients !

Dans le cadre de supervisions, pour une douzaine d’infirmier⋅ières scolaires, l'approche systémique et stratégique permet de trouver des pistes de résolution de problème dans l'interaction d'un groupe.

 

«Martine Eichenberger anime d'une manière très professionnelle le groupe, instaure un lien de confiance, invite au partage, à la créativité, permet de faire émerger des possibles nouveaux. Elle est authentique, accessible, généreuse, transmet une belle énergie.  Elle fait des liens avec la théorie, innove, utilise différents outils ludiques qui aident à se mettre en jeu, à identifier les émotions et comprendre les enjeux, ce qui initie un processus de changement. Cela rend visible l'invisible au travers d'outils pratiques et du regard des participants. Une belle expérience qui améliore mes compétences personnelles. Merci ! »

– Anne-Catherine Gonvers, infirmière scolaire, unité PSPS

Un regard externe vous semble pertinent en ce moment, faisons connaissance pour en parler.